Les ramasseurs de balles

Élèves d’une  classe de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois, ils ont  choisi de s’investir dans ce projet en fin de 5ème. Ils sont, soit des sportifs occasionnels, soit des sportifs accomplis. Peu pratiquent le tennis. Ils sont donc formés en 4ème au ramassage de balle et au tennis.

Les objectifs de ce projet, mis en place il y a 15 ans par Odile Cailleau, sont multiples :

  • Educatif, pour acquérir des apprentissages scolaires avec comme support le ramassage de balles à l’open d’Orléans et au paratennis. Les élèves développent alors des capacités d’attention, concentration, prise de décision, solidarité, responsabilité,  savoir s’organiser.
  • Sportif, leur permettant d’apprendre à  s’échauffer, à s’entraîner, gérer un effort sur la durée grâce à des apports de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, l’entraînement du sportif.
  • Tout au long de leur formation, ils développent leurs ressources cognitives, physiologiques, musculaires, attentionnelles et différentes connaissances. Ces connaissances et compétences pourront être réinvesties, les élèves pouvant choisir de préparer et passer un oral à l’issue de cette expérience comptant pour l’épreuve du brevet. Ce projet est associé aux parcours citoyen et parcours santé liés aux attentes scolaires. C’est également un projet interdisciplinaire. Les élèves relèvent des données ou notent leur vécu tout au long de la semaine. Ce travail sera repris en mathématiques et en français. Les élèves préparent des interviews en français et en anglais. Certains auront la chance d’interviewer les gagnants de la demi-finale simple et double.

 

 

 

Autres actualités

  • La prog de mercredi 29 septembre

    La prog du jour et les tableaux mis à jour : OP 29.9 X  
    En savoir plus

    La prog de lundi 27 septembre

    Ci-joint la prog de ce premier jour : début des matchs à 12 heures (ouverture des portes à 11h30). La journée débutera par les 4 derniers matchs des qualifications (2 au palais des sports et 2 sur le site de la Forêt) ; ils seront suivis de 4 matchs de simples sur le court central […]
    En savoir plus
  • DE SCHEPPER vs YMER

    Du jeu solide de fond de court, des échanges à n’en plus finir, mais malgré sa ténacité, Elias Ymer n’a pas réussi à déstabiliser un Kenny de Schepper plus que déterminé. Le français s’est finalement imposé 7/6 7/5 et empoche son billet pour la demi-finale.
    En savoir plus

    La prog de samedi 22 septembre 2018

    Un tableau complet et très relevé pour les qualifications 2018  
    En savoir plus
  • Retrait de Matthias BACHINGER

    Matthias Bachinger, finaliste de l’Open de Moselle, vient de se retirer en raison d’une blessure aux abdominaux gauches. Il est remplacé par le Lucky Loser Tobias SIMON.
    En savoir plus

    HOANG/JACQUET VS ARNEODO/HALYS

    La dernière paire à se qualifier pour les 1/2 finales de doubles est française. Antoine Hoang et Kyrian Jacquet se sont défaits de Romain Arnéodo et Quentin Halys en 2 sets 6/2 6/4.
    En savoir plus
  • La prog de vendredi 1er octobre

    Les tableaux mis à jour et la prog de vendredi : X OP  
    En savoir plus

    Wimbledon J1

    Des surprises dès le premier jour dans cette édition 2019. L’homme du jour est Corentin Moutet qui a renversé Grigor Dimitrov alors qu’il était mené 2 sets à rien. Jiri Vesely s’est quant à lui offert Alexander Zverev. Victoires également de Leonardo Mayer face à Ernests Gulbis, de Jérémy Chardy face à Martin Klizan, de […]
    En savoir plus
  • Le premier qualifié

    Le premier des 2 joueurs qualifiés pour le tableau principal est norvégien : Viktor Durasovic s’est défait en 2 sets du local Stéphane Robert : 6/2 6/3. Ce dernier, quelque peu déçu, n’a pas caché qu’il avait probablement fait sa dernière prestation à l’Open d’Orléans. Mais comme il souhaite rester dans le milieu du tennis, […]
    En savoir plus

    RG 2022 : 2ème Tour

    La mention spéciale de ce 2ème tour revient encore à Gilles Simon (OO 2005 et 2021) qui prolonge son séjour à Roland Garros en s’offrant en 3 sets l’américain Steve Johnson. Son prochain adversaire sera Marin Cilic. En revanche, la marche était trop haute pour Richard Gasquet, Grégoire Barrère et Corentin Moutet, respectivement battus par […]
    En savoir plus

Nous suivre