Les ramasseurs de balles

Élèves d’une  classe de 3ème du collège Léon Delagrange de Neuville aux Bois, ils ont  choisi de s’investir dans ce projet en fin de 5ème. Ils sont, soit des sportifs occasionnels, soit des sportifs accomplis. Peu pratiquent le tennis. Ils sont donc formés en 4ème au ramassage de balle et au tennis.

Les objectifs de ce projet, mis en place il y a 15 ans par Odile Cailleau, sont multiples :

  • Educatif, pour acquérir des apprentissages scolaires avec comme support le ramassage de balles à l’open d’Orléans et au paratennis. Les élèves développent alors des capacités d’attention, concentration, prise de décision, solidarité, responsabilité,  savoir s’organiser.
  • Sportif, leur permettant d’apprendre à  s’échauffer, à s’entraîner, gérer un effort sur la durée grâce à des apports de connaissances sur l’alimentation, le sommeil, l’entraînement du sportif.
  • Tout au long de leur formation, ils développent leurs ressources cognitives, physiologiques, musculaires, attentionnelles et différentes connaissances. Ces connaissances et compétences pourront être réinvesties, les élèves pouvant choisir de préparer et passer un oral à l’issue de cette expérience comptant pour l’épreuve du brevet. Ce projet est associé aux parcours citoyen et parcours santé liés aux attentes scolaires. C’est également un projet interdisciplinaire. Les élèves relèvent des données ou notent leur vécu tout au long de la semaine. Ce travail sera repris en mathématiques et en français. Les élèves préparent des interviews en français et en anglais. Certains auront la chance d’interviewer les gagnants de la demi-finale simple et double.

 

 

 

Autres actualités

  • FURNESS vs MENEZES

    Le 1er match en 3 sets de la journée a tourné en faveur du brésilien Joao Menezes (n°8). Après avoir perdu le 1er set, il s’est défait du français Evan Furness 4/6 7/5 6/3. Par ailleurs, le français Tom Jomby a bénéficié du forfait de Corentin Denolly, blessé, et passe directement au 2ème tour.
    En savoir plus

    Bonne année 2020 !

    Toute l’équipe de l’Open d’Orléans vous souhaite une très bonne année ! Que 2020 vous apporte tout ce que vous désirez ! Nous nous réjouissons de vous retrouver du 28 septembre au 4  octobre pour fêter nos 15 ans lors de la 16ème édition de notre Challenger.
    En savoir plus
  • VANNI vs GRIEKSPOOR

    Le dernier joueur qui rejoint les demi-finales a été expéditif sur le court. Luca Vanni s’est débarrassé en 2 sets secs du néerlandais Tallon Griekspoor 6/3 6/4. L’italien sera opposé au français Antoine Hoang pour une place en finale.
    En savoir plus

    VAN RIJTHOVEN vs BENCHETRIT

    Le néerlandais Tim van Rijthoven s’est défait du français Elliot Benchetrit en 2 sets 6/4 6/4 ; il accède ainsi au dernier tour des qualifications.
    En savoir plus
  • Roland Garros J3

    Fin du 1er tour en simples et début des doubles. Ils calent au 1er tour : Ugo Humbert (OO 2018 et 19) qui était l’un des hommes en forme du moment, n’a pas résisté à Marc Polmans ; Philipp Kohlschreiber (OO 2012 et 14) a été dominé par Cristian Garin ; Mikael Ymer (vainqueur OO […]
    En savoir plus

    Résultats de la 1ère journée

    Les 14 premiers matchs de cette 15ème édition sont terminés, et 5 français se sont qualifiés. Vous trouverez ci-dessous les tableaux mis à jour, ainsi que la programmation du mardi 24 septembre, avec à nouveau 14 matchs (7 sur chaque site) à partir de 11 heures. MDD MDS OP 24.9.19
    En savoir plus
  • NYS vs SIMON

    Un 2ème français vient de se qualifier pour le tableau principal : Hugo Nys a dominé l’allemand Tobias Simon en 3 sets.
    En savoir plus

    Roland Garros J8

    Début des 1/8 de finale : la jeunesse prend le pouvoir. Jannik Sinner – 19 ans – (OO 2019) se défait d’Alexander Zverev, tête de série n°6, et gagne son billet pour les quarts de finale où il affrontera Rafael Nadal. Hugo Gaston – 20 ans – a mis à mal le n°3 mondial, Dominik […]
    En savoir plus
  • Sinner empoche son 2ème titre ATP

    Janick Sinner (O.O. 2019) vient de remporter le 2ème titre ATP de sa jeune carrière.  Après Sofia en novembre 2020, c’est à l’ATP 250 de Melbourne que le jeune italien s’est imposé aux dépens de Stefano Travaglia 7/6 6/4. De bon augure pour le Grand Chelem australien où il doit rencontrer Denis Shapovalov au 1er […]
    En savoir plus

    ARENDS/ARNEODO vs MADEN/WEISSBORN

    On connait les premiers finaliste du double : l’allemand Yannick Maden et l’autrichien Tristan-Samuel Weissborn se sont imposés face au néerlandais Sander Arends associé au monégasque Romain Arneodo 4/6 7/5 10/7. Leurs adversaires en finale seront connus en toute fin de journée. « 
    En savoir plus

Nous suivre