Présentation de la 16ème édition de l’Open d’Orléans

Mercredi 23 septembre, au château de Meung sur Loire, Didier GÉRARD, Directeur de l’Open d’Orléans, a eu le plaisir de présenter le 16ème Open d’Orléans aux collectivités et aux partenaires privés. Il leur a dévoilé l’organisation de cette édition et le tableau peint par Bénédicte DEROUEN. Le tournoi Challenger ATP 125 se déroulera du 30 novembre au 6 décembre 2020 au Palais des Sports d’Orléans. En cette année particulière, l’Open d’Orléans s’attelle à préparer un événement dans les meilleures conditions sanitaires.

L’équipe d’organisation attend un tournoi particulièrement exceptionnel, certainement le plus dense jamais vu, étant donné qu’il n’y aura pas cette année de tournoi ATP de catégorie supérie ure face à l’Open d’Orléans. Les joueurs, sevrés de tennis depuis de longs mois, auront à cœur de venir jouer à Orléans afin de gagner de précieux points ATP en vue de la saison prochaine qui débutera en  janvier 2021 en Australie.

Le premier joueur à s’être manifesté est Richard Gasquet, actuellement 48ème Joueur mondial et ex membre du Top 10, 15 fois titré en simple sur le circuit ATP, 2 fois titré en double (dont une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012), recordman français en nombre de matchs gagnés sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, qui a demandé à Didier GERARD de lui garantir une des trois Wild Cards attribuées aux joueurs du Top 50 (s’il en fait partie au moment de la clôture des inscriptions) en simple et en double.

Si les noms des 31 autres joueurs ne sont pas encore connus, l’ATP ne dévoilant la liste des joueurs inscrits que trois semaines avant le tournoi, la réputation du tournoi, magnifiée par les Ambassadeurs de l’Open d’Orléans Sébastien GROSJEAN et Nicolas ESCUDE, permettra une fois encore la venue de nombreux joueurs du Top 100.

Le court central du Palais des Sports sera bien évidemment équipé de deux écrans géants permettant aux spectateurs de suivre le Hawk-Eye (œil de faucon en anglais), système vidéo d’assistance à l’arbitrage dont s’est équipé le tournoi en 2010, devenant ainsi le 3ème tournoi français à utiliser cette technique, après Paris-Bercy et Marseille.

Didier GERARD a remercié chaleureusement tous les partenaires de l’Open d’Orléans sans qui ce tournoi n’existerait pas. Il a en particulier remercié Monsieur Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, qui a décidé de devenir le 5ème partenaire GOLD du tournoi 2020.

Cette année 2020 sera particulière, avec un cahier des charges ATP adapté à la situation sanitaire actuelle. Celui-ci ainsi que les mesures du Gouvernement et de la Préfecture servent de guide pour l’organisation de cette 16ème édition de l’Open d’Orléans dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette année, l’ATP a modifié le nombre de joueurs  participant au tournoi : 32 joueurs en simples, 16 joueurs en qualification et 12 paires de doubles.

L’Open d’Orléans et la Fédération Française de Tennis pourront attribuer 3 invitations pour le tableau final en simple (soit une de plus qu’habituellement), 3 en qualification et 1 en double.

Pour faire suite aux nouvelles règles de l’ATP pour les tournois Challengers, l’Open d’Orléans s’est adapté afin d’accueillir tous les matchs et les entrainements sur 2 sites : le Court Central du Palais des Sports qui accueillera tous les matchs de simple, de double et de qualifications et lUS Saint Cyr en Val Tennis où se dérouleront tous les entraînements. Exceptionnellement, cette année, le CJF Tennis de Fleury les Aubrais à Saran n’accueillera ni entrainements, ni qualifications.

Pour cette 16ème édition, Didier GERARD a fait appel aux pinceaux d’une artiste de  Versailles, Bénédicte DEROUEN, pour peindre le tableau qui sera remis au vainqueur du tournoi en simple. Sur cette œuvre dans les tons noir et bleu, on observe un joueur en préparation d’un revers. On devine le court central bleu de l’Open d’Orléans.

Pour la partie restauration, il n’y aura pas de changement par rapport à l’édition précédente. 8 chefs cuisineront pour les convives présents dans les restaurant du Palais des Sports pendant les 7 jours du tournoi : Nicolas Sale, chef du restaurant 2 étoiles du « Ritz Paris », Philippe Bardau, chef  du « Lift  » à Orléans, Alain Gérard, chef de « Eugène » à Orléans, Maxime et Claire Voisin, chef et pâtissière à  » De Sel et d’Ardoise » à Orléans, Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l’Elysée à Paris, Martin Simonart, chef de l’Auberge des Templiers à Boismorand, et Laurent CAMUS chef de l’Eldo Traiteur à Saint-Cyr-en-Val.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres actualités

    • GRIEKSPOOR vs MOUTET

      Après Nicolas Mahut, Tallon Griekspoor vient d’éliminer le deuxième joueur français qui se trouvait sur sa route. Le jeune Corentin Moutet n’a pas pesé très lourd face au puissant néerlandais qui l’a dominé 6/4 6/3. Son prochain match de 1/4 de finale l’opposera à l’italien Luca Vanni.
      En savoir plus

      Les équipes sont en place

      L’Arena de CO’Met s’agite quelques jours avant le début de la 19ème édition du CO’Met Orléans Open et toute l’équipe d’organisation de Didier Gérard est déjà en place. Cette année encore, la concession BMW DUPONT SA a mis à la disposition du tournoi 12 véhicules neufs, et 26 chauffeurs sont prêts pour transporter les premiers […]
      En savoir plus
    • Les Masters ont livré leur verdict

      Les Masters 2020 ont clôturé cette (triste) saison sur une dernière édition londonienne. Le Maître 2020 est  Daniil Medvedev (N°4 ATP), passé par l’Open d’Orléans en 2016 alors qu’il était classé 136ème à l’ATP. Le russe se trouve actuellement dans une spirale victorieuse (10 victoires en 10 matchs) dont 3 sur les 3 meilleurs mondiaux […]
      En savoir plus

      VAN RIJTHOVEN vs BENCHETRIT

      Le néerlandais Tim van Rijthoven s’est défait du français Elliot Benchetrit en 2 sets 6/4 6/4 ; il accède ainsi au dernier tour des qualifications.
      En savoir plus
    • Fin des qualifications

      Les 6 derniers matchs de qualifications sont maintenant terminés, et on connait les noms des 6 joueurs qualifiés pour le tableau principal. Jonathan Eysseric sera opposé à Jacob Fearnley, Eliakim Coulibaly à Quentin Halys, Samuel Vincent Ruggeri à Antoine Escoffier, Mark Lajal à Matteo Martineau, Tristan Lamasine à Marc-Andrea Huesler et Alexey Vatutin à Hamad […]
      En savoir plus

      Les vidéos de la 15ème édition

      Vous avez aimé les vidéos de cette 15ème édition ? Retrouvez les ICI  avec tous nos invités et regardez en bonus le Best Of du 15.30. De bons moments à revivre !  
      En savoir plus
    • Roland Garros 1/4 de finale

      Les deux derniers représentants de l’open d’Orléans ont calé en 1/4 de finale, mais non sans panache.  Jannik Sinner, le jeune italien de 19 ans que l’on avait découvert lors de l’édition 2019, s’est incliné devant Rafael Nadal, le maître des lieux à Roland Garros. Après 2 premiers sets accrochés, il a fini par céder […]
      En savoir plus

      Grégoire Barrère remporte le titre

      Le vainqueur de cette 17ème édition est Grégoire Barrère. Pour sa 7ème participation à l’Open d’Orléans, Grégoire s’est défait en 3 sets de son compatriote Quentin Halys 4/6 6/3 6/4. Pour la petite histoire, les 2 joueurs se connaissent parfaitement, s’entraînent souvent ensemble, et ont récemment joué en double ensemble.  
      En savoir plus
    • Richard Gasquet à l’Open d’Orléans

      Richard Gasquet sera présent à la 16ème édition de l’Open d’Orléans qui se déroulera du 30 novembre au 6 décembre au Palais des Sports d’Orléans. En effet, cet ancien numéro 1 mondial junior et 7ème mondial au classement ATP en 2007 souhaite participer au tournoi Challenger 125 en simple et en double. Il a demandé […]
      En savoir plus

      BARRERE vs GASTON

      La 2ème demi-finale opposait 2 joueurs français, Grégoire Barrère à Hugo Gaston. C’était la 4ème fois que ces 2 joueurs se rencontraient sur le circuit ATP, et ils comptaient 2 victoires chacun. Cette fois, c’est Grégoire Barrère qui a pris le dessus sur Hugo, le dominant en 2 sets 6/4 6/3. La finale de la […]
      En savoir plus

    Nous suivre