Présentation de la 16ème édition de l’Open d’Orléans

Mercredi 23 septembre, au château de Meung sur Loire, Didier GÉRARD, Directeur de l’Open d’Orléans, a eu le plaisir de présenter le 16ème Open d’Orléans aux collectivités et aux partenaires privés. Il leur a dévoilé l’organisation de cette édition et le tableau peint par Bénédicte DEROUEN. Le tournoi Challenger ATP 125 se déroulera du 30 novembre au 6 décembre 2020 au Palais des Sports d’Orléans. En cette année particulière, l’Open d’Orléans s’attelle à préparer un événement dans les meilleures conditions sanitaires.

L’équipe d’organisation attend un tournoi particulièrement exceptionnel, certainement le plus dense jamais vu, étant donné qu’il n’y aura pas cette année de tournoi ATP de catégorie supérie ure face à l’Open d’Orléans. Les joueurs, sevrés de tennis depuis de longs mois, auront à cœur de venir jouer à Orléans afin de gagner de précieux points ATP en vue de la saison prochaine qui débutera en  janvier 2021 en Australie.

Le premier joueur à s’être manifesté est Richard Gasquet, actuellement 48ème Joueur mondial et ex membre du Top 10, 15 fois titré en simple sur le circuit ATP, 2 fois titré en double (dont une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012), recordman français en nombre de matchs gagnés sur le circuit ATP, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, qui a demandé à Didier GERARD de lui garantir une des trois Wild Cards attribuées aux joueurs du Top 50 (s’il en fait partie au moment de la clôture des inscriptions) en simple et en double.

Si les noms des 31 autres joueurs ne sont pas encore connus, l’ATP ne dévoilant la liste des joueurs inscrits que trois semaines avant le tournoi, la réputation du tournoi, magnifiée par les Ambassadeurs de l’Open d’Orléans Sébastien GROSJEAN et Nicolas ESCUDE, permettra une fois encore la venue de nombreux joueurs du Top 100.

Le court central du Palais des Sports sera bien évidemment équipé de deux écrans géants permettant aux spectateurs de suivre le Hawk-Eye (œil de faucon en anglais), système vidéo d’assistance à l’arbitrage dont s’est équipé le tournoi en 2010, devenant ainsi le 3ème tournoi français à utiliser cette technique, après Paris-Bercy et Marseille.

Didier GERARD a remercié chaleureusement tous les partenaires de l’Open d’Orléans sans qui ce tournoi n’existerait pas. Il a en particulier remercié Monsieur Christophe CHAILLOU, Président d’Orléans Métropole, qui a décidé de devenir le 5ème partenaire GOLD du tournoi 2020.

Cette année 2020 sera particulière, avec un cahier des charges ATP adapté à la situation sanitaire actuelle. Celui-ci ainsi que les mesures du Gouvernement et de la Préfecture servent de guide pour l’organisation de cette 16ème édition de l’Open d’Orléans dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette année, l’ATP a modifié le nombre de joueurs  participant au tournoi : 32 joueurs en simples, 16 joueurs en qualification et 12 paires de doubles.

L’Open d’Orléans et la Fédération Française de Tennis pourront attribuer 3 invitations pour le tableau final en simple (soit une de plus qu’habituellement), 3 en qualification et 1 en double.

Pour faire suite aux nouvelles règles de l’ATP pour les tournois Challengers, l’Open d’Orléans s’est adapté afin d’accueillir tous les matchs et les entrainements sur 2 sites : le Court Central du Palais des Sports qui accueillera tous les matchs de simple, de double et de qualifications et lUS Saint Cyr en Val Tennis où se dérouleront tous les entraînements. Exceptionnellement, cette année, le CJF Tennis de Fleury les Aubrais à Saran n’accueillera ni entrainements, ni qualifications.

Pour cette 16ème édition, Didier GERARD a fait appel aux pinceaux d’une artiste de  Versailles, Bénédicte DEROUEN, pour peindre le tableau qui sera remis au vainqueur du tournoi en simple. Sur cette œuvre dans les tons noir et bleu, on observe un joueur en préparation d’un revers. On devine le court central bleu de l’Open d’Orléans.

Pour la partie restauration, il n’y aura pas de changement par rapport à l’édition précédente. 8 chefs cuisineront pour les convives présents dans les restaurant du Palais des Sports pendant les 7 jours du tournoi : Nicolas Sale, chef du restaurant 2 étoiles du « Ritz Paris », Philippe Bardau, chef  du « Lift  » à Orléans, Alain Gérard, chef de « Eugène » à Orléans, Maxime et Claire Voisin, chef et pâtissière à  » De Sel et d’Ardoise » à Orléans, Bernard Vaussion, ancien chef du Palais de l’Elysée à Paris, Martin Simonart, chef de l’Auberge des Templiers à Boismorand, et Laurent CAMUS chef de l’Eldo Traiteur à Saint-Cyr-en-Val.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autres actualités

    • IAKOVLEV vs BITTOUN KOUZMINE

      Le français Constantin Bittoun-Kouzmine a disposé en 2 petits sets de son compatriote Youlian Iakovlev 6/3 6/2.
      En savoir plus

      Cordages à gogo

      Les cordeurs de l’Open d’Orléans ont du pain sur la planche cette année. Pendant les qualifs le nombre de cordages, habituellement de 45 à 50, est passé à 65.  En milieu de journée, on avait déjà atteint 120 raquettes recordées contre 160 l’an dernier pendant toute la durée du tournoi. Le record sera-t-il battu pour […]
      En savoir plus
    • LESTIENNE vs BEDENE

      Le dernier joueur qui se qualifie pour les quarts de finale est slovène : Aljaz Bedene s’est défait du français Constant Lestienne, en 3 sets : 6/4 3/6 6/2. Il sera opposé au tour prochain à Sergiy Stakhovsky.
      En savoir plus

      VANNI vs GRIEKSPOOR

      Le dernier joueur qui rejoint les demi-finales a été expéditif sur le court. Luca Vanni s’est débarrassé en 2 sets secs du néerlandais Tallon Griekspoor 6/3 6/4. L’italien sera opposé au français Antoine Hoang pour une place en finale.
      En savoir plus
    • Wimbledon J5

      Ils sont 3 à se qualifier pour les 1/8 de finale en cette 5ème journée. Ugo Humbert (OO 2018) a réussi l’exploit du jour en se débarrassant en 3 sets du jeune canadien prometteur, Felix Auger-Aliassime, tête de série n° 19. Son prochain adversaire sera Novak Djokovic. David Goffin (vainqueur OO 2012) a bataillé 3 […]
      En savoir plus

      Les résultats et la prog de dimanche 29 septembre

      La finale de simple opposera Grégoire Barrère, tombeur de Tristan Lamasine, à Mikael Ymer qui a réussi à dominer Jo-Wilfried Tsonga. Pour le double, les deux monégasques Romain Arnéodo et Hugo Nys seront opposés à Hans Podlipnik-Castillo et Tristan Samuel Weissborn. Les matchs débuteront à 14 heures 30 par la finale double, suivie de la […]
      En savoir plus
    • BROWN vs NYS

      C’était le match du jour, très attendu par de nombreux spectateurs sur le site de la Forêt. Contre toute attente, c’est le français Hugo Nys (n° 1202 ATP) qui s’est offert la tête de série n° 1 du tableau, l’allemand Dustin Brown (225 ATP), avec un 1er set très serré emporté au tie-break et un […]
      En savoir plus

      US OPEN 2018 : 1er tour

      Pas mal pour les français pour ce 1er tour. Jérémy Chardy s’est défait du prometteur Rublev et sera opposé à Kevin Anderson. Gilles Simon retrouvera Raonic et il y aura un affrontement Pierre-Hugues Herbert vs Nick Kyrgios. Julien Benneteau s’est offert Cecchinato et retrouvera Jan-Lennard Struff. Benoit Paire a battu Novak et sera opposé à […]
      En savoir plus
    • Premières finales 2019

      A Pune, c’est Kevin Anderson (OO 2008 et 2009) qui s’impose face à Ivo Karlovic, tombeur de Steve Darcis, en 3 sets très serrés. A Brisbane, alors que Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga se sont inclinés en 1/2 finale, c’est Kei Nishikori qui tire son épingle du jeu en dominant Daniil Medvedev (OO 2016) en […]
      En savoir plus

      16ème Open d’Orléans reporté en février

      L’OPEN D’ORLEANS SE DEROULERA DU 1ER AU 7 FEVRIER 2021 L’Open d’Australie ayant décidé de reculer son Grand Chelem de trois semaines, l’ATP en concertation avec la Fédération Française de Tennis ont planifié un nouveau calendrier pour les tournois français. Le 16ème Open d’Orléans aura finalement lieu du lundi 1er au dimanche 7 février 2021. […]
      En savoir plus

    Nous suivre